Où en sommes-nous d’un «Manger autrement» en 2013 ? Comment envisager des évolutions autour de nos sources de protéines aujourd’hui ?
 

​Pour nombre de raisons environnementales, sanitaires, agricoles, économiques… notre modèle alimentaire est aujourd’hui fréquemment questionné.

 

On parle de « Manger Autrement » en visant la qualité des produits (de saison, locaux, bio…) mais aussi la place de la viande et une nécessaire diversification au profit des protéines végétales : légumineuses, céréales. Compte tenu des habitudes alimentaires, cette évolution demande de sortir des oppositions habituelles entre régimes carnés et végétariens pour favoriser un modèle durable. Elle nécessite de nombreux apprentissages.

 

Des professionnels, experts en nutrition, santé publique, restauration collective, sociologie, éducation, sensorialité, projets territoriaux, techniques culinaires… se sont réunis le 4 octobre 2013 à Paris pour croiser des expériences de terrain et envisager les multiples dimensions qui conditionnent cette évolution profondément culturelle.

 

Prochainement !

 

Un mémoire est en préparation, qui reprendra les grands thémes développés au cours de la table ronde. Celui-ci à pour vocation de devenir un outil pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer l'alimentation au sein de la restauration sociale et la cuisine du quotidien

Extrait de la table ronde
Exprimez-vous !

 

Vous souhaiteriez participer à un groupe de travail ?

Vous aimeriez que certains sujets soient abordés ?

L'avis de certains de nos experts vous intéresse ?

Vous désirez devenir partenaire ?

Contactez-nous !