top of page

Programme

1re partie : Socle « culture, éducation, apprentissage »

chp 1. Les habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge…par  Marie-Claire Thareau-Dupire, spécialiste de l’analyse sensorielle et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.

 

chp 2. L’éducation et la communication auprès des publics, vecteurs incontournables de tout changement durable, par Michel Le Jeune (La Ligue de l’enseignement), conseiller et formateur des structures de restauration collective autour de la dimension éducative de l’alimentation.

 

chp 3. Restaurer le lien entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange, par Anne Béraud, spécialiste transversale des logiques alimentaires, culturelles et nutritionnelles.

 

 

2e partie : Dimension économique, sociologique et territoriale

chp 4. Manger autrement : Trente ans plus tard, quel bilan ? par le professeur Jean-Michel Lecerf, initiateur des repas alternatifs et auteur du livre «Manger autrement ».

 

chp 5. Notre rapport à la viande : Décryptage des leviers sociologiques, par Mohamed Merdji, sociologue de l’alimentation.

 

chp 6. De la terre à l’assiette : La création de liens entre les acteurs du territoire participe aux changements, par Stéphane Veyrat, Directeur de l’association Un Plus Bio.

 

 

3e partie : Les modes opératoires à mettre en œuvre

chp 7. Cuisine du quotidien et cuisines nourricières  : Comment valoriser la viande et privilégier la qualité à la quantité ? par Thierry Marion, concepteur des méthodes de «cuisine évolutive».

 

chp 8. Pourquoi et comment se nourrir autrement ? Donner aux cuisiniers et aux mangeurs des clefs de compréhension et proposer de nouveaux savoir-faire, par Gilles Daveau, spécialiste de la cuisine alternative

bottom of page