top of page

Thématique N° 2

De la fourche à la fourchette

Recréer du lien entre agriculteurs, cuisiniers et convives.

 

Video 4 : Redonner du lien pour une alimentation durable

Des évolutions à envisager, dans le cadre du lien entre agriculteurs, alimentation et territoire.

 

De la fourche à la fourchette : les échanges de la table ronde consacrée aux évolutions alimentaires ont démontré la nécessité de recréer du lien entre producteurs, cuisiniers et convives. Certains acteurs de terrain ont pu témoigner de leurs actions au sein de leur territoire. 

Video 5 : Former les cuisiniers/ères,

changer les représentations et les pratiques

De la quantité à la qualité.

 

Faire évoluer notre alimentation vers plus de diversité, plus de végétaux, moins de viande mais de meilleure qualité, suppose que l’on forme les cuisiniers (ères) de restauration collective. Thierry Marion, initiateur de la cuisine évolutive, explique dans cette vidéo la nécessité de changer les représentations et les pratiques afin de tendre vers une qualité alimentaire durable. Ceci tout en restant cohérent avec le prix moyen d’un repas. La gestion des modes de cuisson est l’un des leviers de cette évolution.

 

Video 6 : Accompagner les cuisiniers/ères et le personnel, créer du lien avec les convives

Partager un sens commun.

 

L’évolution alimentaire en cuisine collective qui doit tendre à l’introduction de nouvelles pratiques alimentaires ne peut se faire sans l’adhésion du personnel de salle. Les changements sont possibles à condition de créer du lien avec les convives et de partager un sens commun. Comme l’explique Anne Béraud, et Michel Lejeune (la Ligue de l’enseignement), le cuisinier ne peut pas porter seul le projet alimentaire de sa cantine.

Video 7 : Réduire le gaspillage alimentaire

En créant du lien entre convives et offre alimentaire

 

La mesure du gaspillage alimentaire représente l'un des leviers de l'évolution alimentaire. Comme l'explique ici, Anne  Didier-Pétremant, directrice de l'association De mon assiette à notre planète, la lutte contre le gaspillage alimentaire peut être une porte d'entrée pour ensuite créer un rapprochement entre cuisiniers et convives, notamment à travers l'approche pédagogique du contenu de l'assiette. Michel Lejeune (La Ligue de l'enseignement) apporte à ce sujet des exemples très concrets. 

Intervention de

Gilles Daveau,

Albert Alameldine (Responsable de projets Pays de Haute Provence, 

Eric Lepêcheur (Président du CCC france)

 

 

 

Intervention de

Thierry Marion,

Gilles Daveau,

Christophe Hebert,

Eric lepêcheur,

Intervention de

Anne Béraud,

Michel Lejeune (La ligue de l'enseignement)

 

Intervention de

Anne  Didier-Pétremant (Directrice de l'association De mon assiette à notre planète)

Michel Lejeune

Thierry Marion

 

bottom of page