Thématique N° 3
Education et apprentissages alimentaires
De la petite enfance à l'âge adulte
Video 8 : La valeur éducative autour du repas.
Apprentissages, sensorialité, plaisir et rôle de l’école.
La valeur éducative autour du repas : l'apprentissage des goûts, de la sensorialité, est l'un des leviers qui doit contribuer à faire évoluer durablement notre alimentation, auprès des jeunes enfants comme des adultes.
Le rôle des cantines et plus largement des établissements scolaires est important dans ce domaine, comme l'explique Marie-Claire Thareau-Dupire
Intervention de
Marie-Claire Thareau-Dupire
Jean-Michel Lecerf
Michel Le Jeune
Video 9 : Agir sur les blocages alimentaires.
On ne peut pas forcer un enfant, une personne à manger un produit dont elle ne veut pas. Comme l’explique Michel Le Jeune (La ligue de l’enseignement) : forcer, c’est créer des blocages alimentaires. Agir sur les blocages alimentaires contribue à lever des freins et à guider l’enfant vers une nouvelle offre alimentaire. Pour cela, le rôle du personnel de salle dans les cantines est important. Entrer en relation avec l’enfant pour le mettre en confiance vis-à-vis du plat qui lui ait proposé, raconter l’histoire de ce plat, des produits qui le compose, font partie de la démarche d’accompagnement que doit mener le personnel au sein des cantines scolaires.
Intervention de
Michel Le Jeune
Véronique Bellemain (CNA)
Danièle Colin (Présidente du CENA)