top of page

Principe de la table ronde

Cette table ronde propose de...

.prendre en compte l'ensemble des dimensions sociales, sociétales, économiques, culturelles et environnementales de notre alimentation

 

.réfléchir aux conditions nécessaire pour obtenir une diversification alimentaire, adaptée aux contraintes de la cuisine du quotidien, et plus particulièrement en restauration collective.

 

. réfléchir également à un équilibre entre protéines animales et protéines végétales qui contribuerait à développer les produits de qualité; locaux, de saison, bio.

 

.et de déterminer les leviers sur lesquels agir afin de modifier en profondeur et durablement les comportements alimentaires, toutes générations confondues.

 

 

Des regards croisés pluridisciplinaires

Questionner la place de la viande dans l’alimentation et l’envisager dans le cadre d’une amélioration qualitative globale des repas, en encourageant une diversification alimentaire, implique de mesurer les ressorts profondément culturels qui conditionnent les changements.

Il semble important aujourd’hui de considérer cet enjeu par rapport à des regards pluridisciplinaires, à l’image de ce qu’a su instaurer le programme interministériel « Plaisir à la cantine », et à des témoignages croisés d’acteurs de terrain. 

 

Grand témoin de cette table ronde : Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, initiateur de la notion de « repas alternatif » et auteur du livre référence «Manger autrement» (1984)

bottom of page