top of page

Nos Experts

Consultant, formateur indépendant, spécialiste de « cuisine alternative ».

Pendant 22 ans, restaurateur et traiteur végétarien-bio en région nantaise. Hors de tout prosélytisme végétarien (ou bio), il s’inscrit dans un projet pédagogique pour contribuer à des pratiques alimentaires plus diversifiées et plus durables.

Au plan national, intervient pour les programmes de qualité alimentaire pour favoriser l’introduction des produits bio et locaux en restauration collective, dans la formation des cuisiniers et les actions de sensibilisation :  coconcepteur des modules de formation « cuisine » du programme national « Plaisir à la cantine » ; partenaire actif des réseaux nationaux ou locaux tels que l’association Un Plus Bio ou la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique).

Auteur du Manuel de cuisine alternative (éd.Sama édition 2011 / éd Acte Sud 2014)

Diététicienne-nutritionniste indépendante.

Membre du CENA (Club des experts nutrition et alimentation).

Membre de l'association du Pain sur la planch, qui agit pour le développement et l’accompagnement des actions de promotion et d’éducation à la santé en lien avec la nutrition, dans tout le département.

Anne Béraud développe des actions de promotion & d’éducation à la santé en lien avec la nutrition auprès de publics variés (scolaires, entreprises, personnes âgées, adolescents, jeunes parents). Elle accompagne des collectivités territoriales et des industries agroalimentaires qui souhaitent intégrer le critère « nutrition » dans leur offre alimentaire.

Conseillière et formatrice : intervenante référente pour l’action « Plaisir à la cantine » du ministère de l’Alimentation ; formatrice référente pour le ministère de l’Environnement dans le cadre du réseau « Grenelle » pour favoriser l’intégration de produits issus de circuits courts en restauration collective.

Anne Béraud

Spécialiste transversale des logiques alimentaires, culturelles et nutritionnelles

 

anneberaud@free.fr

06 20 31 65 63

www.nutrition-expert.org

Marie-Claire Thareau-Dupire

Consultante et formatrice en nutrition

 

pommesmctd@wanadoo.fr

Tél. 06 72 48 74 13

www.pommesetsens.org

Ingénieur en agriculture, sophrologue, caycedienne, nutritionniste, consultante et formatrice en nutrition

 

A travers l’éducation au goût lors de ses interventions sur la sensorialité, Marie-Claire Thareau privilégie l’importance du plaisir dans l’alimentation.

Co-fondatrice et directrice des projets de POMMES et sens, une association créée en 2001, qui a pour but de redonner du sens à notre alimentation afin qu’elle retrouve sa juste place dans notre quotidien.

Organisatrice et animatrice de formations sur l’alimentation sensorielle.

Référent Classe du goût en région Pays de la Loire, elle organise et anime les classes du goût en primaire et collège.

Trésorière de l’Association Nationale d’Education au Goût des Jeunes.

Jean-Michel Lecerf

Initiateur des repas alternatifs

 

jean-michel.lecerf@pasteur-lille.fr

Tél. 03 20 87 77 71

Chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.

Médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.

Attaché consultant au Centre Hospitalier Universitaire de Lille, service de médecine interne.

Directeur du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille qu’il a créé en 1985.

Il est l’auteur de plus de 550 articles scientifiques et d’une dizaine de livres dans le domaine de la nutrition, du diabète, du cholestérol et de l’obésité. Les derniers en date s’intitule « Envie de Santé dans l’assiette » (éd. Du Quesne). Le Pr Lecerf l’a écrit en collaboration avec la journaliste Marie-José Hermant. Et « à chacun son vrai poids » chez Odile Jacob.

Mohamed Merdji

Sociologue de l’alimentation

 

mmerdji@audencia.com

02 40 37 34 41

Professeur de Sociologie et d'Economie de l'alimentation à AUDENCIA Nantes.

Directeur du LESMA Sciences Sociales Audencia Nantes, Centre de recherche en stratégie et marchés des produits agro-alimentaires.

Michel Le Jeune (La Ligue de l’enseignement)

Conseiller et formateur autour de la dimension éducative de l’alimentation

 

mlejeune@fal44.org

06 72 91 09 71

www.fal44.org

Responsable du Centre national de ressources restaurants et de jeunes de la Ligue de l’enseignement.

Chargé de mission nationale pour les domaines de la restauration collective des enfants et des jeunes.

Formateur des formateurs pour le réseau Ligue de l’enseignement pour les domaines de la restauration des enfants et des jeunes, du périscolaire et des politiques éducatives locales. Membre de la commission de normalisation restauration scolaire Afnor. Intervenant/conférencier.

Rédacteur, corédacteur de documents nationaux : le Temps du repas de la mallette du ministère de la Jeunesse et des Sports ; Guide du mieux se restaurer à l’école de la DRASS Pays de la Loire ; Norme de service Afnor sur la restauration scolaire.

Gilles Daveau

Initiateur de la table ronde et spécialiste de la cuisine alternative

 

gdcuisinebio@gmail.com

Tél. 06 78 70 90 01

www.gillesdaveau.com

Stéphane Veyrat

Directeur de l’association nationale Un Plus Bio

 

stephane.veyrat@unplusbio.org

Tél. 06 74 20 19 08

www.unplusbio.org

De formation agronome, Stéphane Veyrat travaille depuis plus de 20 ans pour développer l’agriculture biologique et une autre alimentation en restauration collective.

Co – fondateur du concept « Manger bio », il a participé à de nombreux programmes départementaux et régionaux visant à rendre possible une alimentation issue de l’agriculture biologique en restauration collective.

Il a participé à l’aventure du film Nos enfants nous accuseront en tant que conseiller technique et partenaire. Avec son équipe, il a participé à la création de « Printemps Bio » et agit au quotidien pour que le bio se démocratise dans les assiettes.

L’association Un Plus Bio, vient de créer le «Club des Territoires Un Plus Bio». Cette instance unique en France regroupe les territoires qui s’engagent vers des systèmes alimentaires écologiques.

Thierry Marion

Formateur expert et consultant en restauration collective

 

thierrymarion.cuisines@gmail.com

06 14 96 41 40

 

Concepteur des méthodes de «cuisine évolutive» en collectivité.

Coconcepteur des modules de formation « cuisine » du programme national « Plaisir à la cantine ».

Thierry Marion développe avec un groupe de formateurs des démarches globales au sein des collectivités en vue d’améliorer la qualité des repas servis et de faciliter à la fois le travail et la reconnaissance des cuisiniers, des cuisinières et des équipes de restauration au sein des établissements. 

 

L’approche évolutive de la cuisine vise à façonner des références propres à la collectivité : les modes opératoires.

Ces repères sont issus des échanges d’expériences sur les pratiques de terrain. Ils visent notamment une meilleure gestion et valorisation de l’aliment noble et central « qui coûte cher » : la viande.

 

Une première étape de formalisation a concerné la transformation de produits conventionnels pour une cuisine elle aussi conventionnelle. 

L’intégration de produits AB dans une offre alimentaire de collectivité permet de franchir une seconde étape dans la formalisation de nouvelles références techniques. En effet, l’utilisation pérenne de ces produits impose de modifier certains codes et de changer certains comportements. Il convient, par exemple, de s’ouvrir aux cuisines du monde, de les adapter à nos habitudes occidentales sans jamais perdre l’adhésion des convives. 

Introduction à la table ronde par
Hélène Guinot

Chargée de mission

« développement durable »,

à la Ligue de l'enseignement

Animation de la table ronde par
Pascal Berthelot

Journaliste à Europe 1

Spécialiste de l’agriculture,

de l’alimentation et de la ruralité.

bottom of page