top of page

Thématique N° 4

La conduites des évolutions

Projets politiques et de territoires, évolution des comportements, changements dans la restauration sociale.

Video 10 : Des territoires qui innovent,

Des évolutions en cours. 

La nécessaire volonté politique

 

La conduite des évolutions alimentaires se caractérise par des territoires qui innovent, comme l’explique Sthéphane Veyrat, directeur de l’association unplusbio. L’association a créé un club des territoires qui réunit des acteurs qui ont la volonté d’imaginer des systèmes écologiques de demain. Les territoires où l’évolution est la plus significative, sont ceux où il existe une véritable volonté politique d’agir. 

Intervention de

Sthéphane Veyrat

Jean-Michel Lecerf

Albert Alameldine

Danièle Colin

Christophe Hébert

Thierry Marion

 

 

Video 11 : L'évolution des comportements

Le bilan des classes du goût

 

Jean-Michel Lecerf, Professeur à l’institut Pasteur de Lille constate l’existence de véritables prises de conscience qui sont très positives sur le comportement alimentaire, sur le rôle du sens, du goût, sur les aspects filières. Les classes du goût participent à cette évolution positive, même s’il reste encore du chemin à parcourir, notamment auprès des familles.

Intervention de

Jean-Michel Lecerf

Christophe Hébert

Michel Le Jeune

Marie-Claire Thareau-Dupire

 

 

 

 

 

Video 12 : L'évolution des rythmes scolaires 

Une opportunité pour le temps du repas ?

 

Le temps du repas est un levier important dans l’évolution alimentaire. Comme le souligne Michel Le Jeune de la ligue de l’enseignement, l’évolution des rythmes scolaires est une opportunité à saisir. Certaines collectivités ont ainsi volontairement rallongé le temps du repas d’un quart d’heure. Cela a un impact sur le convive : prendre son temps pour manger c’est renouer avec le plaisir, et s’ouvrir à la découverte de plats différents. Les équipes, quant à elles, ont davantage le loisir de mener une démarche pédagogique auprès des convives.

Intervention de

Michel Le Jeune

bottom of page